Solution professionnelle d'aide aux plaisanciers en France. Un service d'accompagnement pour toutes les démarches administratives des navires de plaisance
Route du Rhum, Transat Jacques Vabre, Bateau-immatriculation.com a l’honneur d’accompagner à sa manière les navigateurs de la course au large. En effet, un bateau de course doit également être immatriculé auprès de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer. Comme tous les navires de plaisance ? Pas tout à fait, la réglementation en matière de sécurité des navires expérimentaux ou de compétition relève de la Division 243. On vous en parle en fin d’article.
Place à l’un des plus grands événements nautiques de l’année, la Route du rhum 2022...
Les coureurs du Rhum font confiance à Bateau-immatriculation.com
Vous avez peut-être entendu parler de cette grande course transatlantique à la voile, dont le départ sera donné le 6 novembre prochain à Saint-Malo ?
Oui, c’est bien de La Route du Rhum dont il s’agit !
Depuis 1978, cet événement mythique relie tous les quatre ans la ville de départ, en Bretagne, à celle de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. La course s’étend sur une distance de 3 543 milles nautiques et rassemble des skippers amateurs et professionnels, qui naviguent en solitaire.
Les participants naviguent sur six classes différentes de voiliers et tentent, dans cette course au temps, d’arriver chaque fois premier de leur catégorie. On distingue :
- Les Ultim 32/25, trimarans de 32 mètres de long et 35 mètres de large
- Les Ocean Fifty, multicoques d’une longueur de 50 pieds
- Les Imoca, voiliers monocoques de 60 pieds que l’on voit aussi sur le Vendée Globe
- Les Class40, monocoques de 40 pieds
- Les Rhum mono, monocoques de 29 pieds ou plus
- Les Rhum multi, multicoques de 60 pieds ou plus
Pour la 12ème édition de l’événement, cette année, 138 skippers sont sur la ligne de départ. Bateau-immatriculation.com a eu le privilège d’accompagner deux d’entre eux dans la préparation de la course !
Laurent Camprubi, skipper du Class40 n°179 Glaces Romane
“Facile et rapide, l’équipe de Bateau-immatriculation.com a fait un super travail administratif !” Laurent CAMPRUBI
Laurent Camprubi a fait parler de lui cet été à cause de la mésaventure qui lui est arrivé à bord, au large de l’Espagne : après la perte de sa quille en navigation, son navire s’étant retourné, il a passé plus de 16 heures sous sa coque en attendant l’arrivée des secours. Sans une poche d’air de 30 centimètres lui permettant de respirer, il n’aurait probablement pas survécu.
Le Class40 Glaces Romane aujourd’hui entièrement réparé, Laurent Camprubi s’apprête à prendre le départ de la Route du Rhum plus déterminé que jamais. Alors, le skipper marseillais de 62 ans sera-t-il le premier des 55 skippers de sa catégorie à atteindre Pointe-à-Pitre ?
Mikael Mergui, skipper du Class40 n°183 Centrakor
A bord du Class40 Centrakor, Mikael Mergui a lui aussi souhaité faire confiance à notre équipe !
Celui qui a fait sa première traversée de l’Atlantique à l’âge de 5 ans en famille et court maintenant au large depuis plus de 20 ans a choisi Grand largue Composites, dans le Calvados, pour la construction de son navire. Parallèlement à la sortie du chantier du Class40, en 2022, le skipper professionnel a souhaité être accompagné par les professionnels de Bateau-immatriculation.com pour la réalisation des démarches administratives liées à son navire.
“Pour préparer une Route du rhum on s’entoure des meilleurs : l’équipe de Bateau-immatriculation.com a mené toutes les démarches administratives pour mon bateau en un temps record !”
Le méditerranéen de 41 ans qui a plus de mille courses et régates à son actif est lui aussi bien placé pour rafler la première place de la compétition, dans sa catégorie. Alors, on prend les paris ?
L’équipe de Bateau-immatriculation.com remercie ces deux grands marins de lui avoir fait confiance, et partagera ici la suite de leurs aventures. Bon vent à eux !
D’autres événements nautiques à venir
La collaboration de Bateau-immatriculation.com avec les coureurs au large ne s’arrête pas là, puisque l’équipe s’est aussi occupée de l’immatriculation du Class 40 Imagine : son skipper Matthieu Foulquier-Gazagnes s’élancera à son bord à l’automne 2023, pour la 16ème édition de la Transat Jacques Vabre. Un événement que nous suivrons aussi de près…
Les navires de compétition sont réglementés.
Navire de plaisance, expérimentaux ou de compétition, en matière de sécurité, il y a des obligations pour tous. Les navires pour la course au large sont donc concernés et nécessitent eux-aussi une immatriculation !
Lorsque les bateaux participent à des compétitions, c’est la division 243 qui s’applique. La réglementation est alors adaptée, pour correspondre à la pratique de la voile dans des conditions plus exigeantes que lors d’activités de plaisance.
Pour ces navires souvent innovants, issus de processus de recherche et de conception poussés, aux performances décuplées, les capacités de surveillance des installations et de détection des avaries, par exemple, doivent être renforcées.
Il en est de même pour les instruments de radiocommunication et de sauvetage, dont le fonctionnement doit pouvoir être mieux contrôlé.
Pour le skipper amateur ou professionnel, il est essentiel de veiller au respect de la réglementation pour bien préparer son bateau, se mettre dans les meilleures conditions de navigation possibles et s’assurer d’être en sécurité.
D’ailleurs, sans l’approbation de tous les points par l’organisation de l’événement nautique auquel il souhaite participer, sa participation peut être refusée !Et pour la plaisance ? Si vous êtes propriétaire d’un VNM ou d’un bateau de plaisance d’une longueur inférieure ou égale à 24 mètres, vous devez vous référer à la division 240 pour connaître vos obligations.
Pour faciliter vos navigations, vous permettre d’être bien équipé et en règle, notre équipe s’occupe de votre immatriculation, de vos changements de pavillon et de toutes les démarches administratives liées à votre navire.