Info Blog

Alexia Barrier, The Famous Project

La skippeuse Alexia Barrier raconte son expérience avec Bateau-immatriculation.com

La skippeuse française Alexia Barrier, une des rares femmes méditerranéennes à pratiquer la course au large, a décidé de faire appel à Bateau-immatriculation.com pour son nouveau bateau : un
MOD70, qu’elle a souhaité acheter à l’étranger.

Découvrons ensemble comment notre équipe d’experts a réalisé, pour elle, les démarches d’importation de son bateau, le dédouanement, l’immatriculation sous pavillon français, et même son enregistrement radio !

Merci Alexia d’avoir accepté de répondre à cette interview au sujet de ton expérience avec Bateau-immatriculation.com. Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques phrases ?

« J’ai grandi au bord de l’eau, sur la côte d’Azur, et je navigue depuis l’âge de 3 ans. Aujourd’hui,
toujours basée dans le sud-est de la France, je suis la seule femme navigatrice méditerranéenne à
avoir bouclé la dernière édition du Vendée Globe, à bord d’un Imoca. Mon nouvel objectif, c’est le
Trophée Jules Verne, en 2025. Je suis aussi présidente de l’association 4myplanet : une association
qui œuvre à la préservation de l’océan par des actions scientifiques et éducatives. »

Peux-tu nous parler de ton nouveau bateau ? En quoi celui-ci correspond à ton nouveau projet ? Pourquoi avoir choisi celui-ci ?

« Pour me préparer au Trophée Jules Verne, il me fallait un bateau d’entraînement. Celui que j’ai choisi, c’est un MOD70 : un trimaran de 21 mètres de longueur de coque et 17 mètres de largeur. 7 MOD70 ont été construits en 2011 et, à l’époque, ils étaient une classe de bateaux destinés à la course au large en solitaire ou en double. Aujourd’hui, ils sont utilisés par les meilleurs navigateurs en multicoques de la planète, pour des courses en équipage. Pour moi, c’est l’outil parfait pour apprendre à naviguer en trimaran : c’est une unité très volage, comme un oiseau. A son bord on navigue toujours sur le fil, à haute intensité. »

Vous avez une question sur l'immatriculation de votre bateau ? Un projet d'achat ou un bateau sous pavillon étranger ? Obtenez le pavillon français dans les meilleurs délais.

Tu as fait appel à Bateau-immatriculation.com pour l’importation, le dédouanement etl’enregistrement de ton nouveau MOD 70. Peux-tu nous confier ce qui t’a décidé à faire confiance ànotre équipe ?

« Au moment d’effectuer les démarches d’immatriculation de mon nouveau bateau, j’ai eu besoin d’aide. Mon MOD70 était immatriculé à l’étranger, avec un propriétaire étranger. J’étais la tête dans le guidon, dans mes dossiers de financement et en phase de recherche de sponsors, et je n’avais ni le temps, ni les compétences, pour mener ce genre d’opération. »

Comment s’est déroulée la prestation ? Es-tu satisfaite des services proposés par BI ? Selon toi, qu’est-ce que cette collaboration t’a apporté ? 

« Bateau-immatriculation.com a mené un projet d’excellence, de haut niveau. J’ai rencontré une équipe sympathique et experte dans son domaine, un domaine qui n’est pas le mien, et j’ai apprécié de pouvoir profiter de ses compétences. Je trouve passionnant de pouvoir créer un collectif autour d’un projet, avec différents corps de métier. En plus, ça permet de belles rencontres. L’équipe de Bateau-immatriculation.com m’a permis d’acquérir le bateau et ses papiers très rapidement, grâce à une prestation performante et de qualité. Si j’avais dû le faire moi-même, cela aurait été très compliqué et aurait pris une éternité… Alors, merci infiniment ! » 

Envisages-tu de refaire appel à Bateau-immatriculation.com à l’avenir, pour des démarches administratives liées à ce bateau ou à un autre ? 

« Evidemment, pour mes prochains bateaux, je ferai appel à Bateau-immatriculation.com sans hésitation. Pour moi, c’est du temps et de l’argent de gagné, et surtout, c’est une relation de confiance pour la réalisation d’un travail professionnel, avec beaucoup de réactivité. » 

Quel conseil donnerais-tu aux plaisanciers ou coureurs au large qui hésitent à faire appel à BI pour la gestion administrative de leur navire ? 

« A ceux qui hésiteraient à s’entourer d’experts comme Bateau-immatriculation.com, je dirais que chacun a ses propres compétences et spécificités, son propre talent. Si vous sentez que ça va vous prendre beaucoup de temps et surtout vous prendre la tête, parce que vous ne maîtrisez pas les opérations d’immatriculation de navires, parce que votre bateau est immatriculé à l’étranger ou parce que votre cas n’est pas simple, n’hésitez pas à les appeler. Je recommande à 300 % Bateau-immatriculation.com pour la gestion administrative de vos navires. »

Le saviez vous ?Les navires de compétition relèvent de la division 243. Si vous êtes propriétaire d’un VNM ou d’un bateau de plaisance d’une longueur inférieure ou égale à 24 mètres, votre navire relève de la division 240. Des questions sur les conditions et matériels de sécurité pour la navigation ? Consultez notre équipe.