Infos Blog

Témoignage : immatriculer un bateau suédois en France

Ils souhaitaient l’immatriculation française pour un navire suédois

A la recherche d’un voilier de voyage pour naviguer à travers l’Europe, Victor et Guilhem ont trouvé le voilier de leur souhait en Suède. En début d’année 2023, avant de convoyer leur bateau jusqu’en France, ils ont fait confiance aux équipes de Bateau-immatriculation.com pour la gestion des différentes formalités administratives du navire.

Un voilier de voyage acheté en Suède

« Nous étions à la recherche d’un bateau de voyage depuis quelque temps, et nous nous sommes intéressés, avec Guilhem, à la Suède » raconte Victor.

« Comme la Norvège, la Suède est un territoire réputé pour le marché des bateaux de 25 à 31 pieds d’occasion, généralement très bien entretenus et bien moins chers qu’en France. Nous avons vu plusieurs navires, notamment sur les réseaux sociaux, et nous sommes "tombés" sur un bateau en particulier, qui nous a beaucoup plu. Compte tenu du superbe état de conservation dans lequel il était, et de tout l’équipement disponible à bord, c’était une très bonne affaire. »

En janvier 2023, les deux amis parisiens se rendent en Suède, dans la ville de Smögen, pour effectuer la visite du navire. Convaincus, ils font l’acquisition du voilier, un Compis 28, pour la somme de 4000 €.

« En France, il nous aurait probablement fallu payer 10000 à 12000 € pour un navire d’occasion comme celui-ci, qui n’aurait sûrement pas été aussi bien entretenu » nous explique Victor.

Une situation administrative particulière pour les bateaux suédois

En achetant le voilier, Victor et Guilhem prennent connaissance de la réglementation suédoise en matière d’immatriculation de bateau : sur le territoire, en dessous de 10 mètres de longueur de
coque, un navire à voile n’a pas l’obligation d’être immatriculé.

Son propriétaire n’est pas tenu, non plus, de disposer à bord d’un armement spécifique. Et leur Compis 28 baptisé La vilaine fée, ne répond bien à ces spécificités.

« Pour nous, obtenir l’immatriculation française du navire était absolument essentiel. Nous devions nécessairement obtenir le pavillon français pour pouvoir amarrer notre bateau à l’année, au port du Havre. Cela aurait été un "no-go", pour nous, que de ne pas pouvoir immatriculer le navire en France ».

Des formalités administratives facilement effectuées

Désireux de se délester d’un dossier administratif assez conséquent, Victor et Guilhem décident alors de faire appel à nos professionnels de l’administratif bateau :


« Nous avons décidé de nous adresser aux agents de Bateau-immatriculation.com et, finalement, la réalisation de toutes les formalités n’a pris que deux semaines. Ils se sont occupés de tout, de A à Z : nous avons simplement acheté le bateau puis communiqué l’acte de vente, le modèle du navire, quelques spécifications techniques et la copie de la carte d’identité du vendeur.


L’équipe de Bateau-immatriculation.com est entrée en contact avec tous les acteurs de l’Administration, et a géré l’obtention de l’immatriculation française du bateau, ainsi que celle des nouveaux papiers officiels. Le règlement du Quitus fiscal et de la TAEMUP a été fait par leur intermédiaire, et nous n’avons pas eu de problème particulier au moment de l’importation »

A savoir : Le registre Suédois n'est pas le seul à ne pas rendre obligatoire l'immatriculation d'un navire selon les dimensions ou caractéristiques, nous pouvons noter les similarités avec le pavillon Italien, Néerlandais, Britannique ou encore Norvégien, pour ne citer qu'eux.

L’heure de partir à l’aventure

Les formalités réalisées par notre équipe d’experts, Victor et Guilhem ont entamé leur grand voyage.
Retournés en France entre temps, ils ont rejoint La vilaine fée à Smögen, en mai 2023. Ils ont, alors, entrepris le convoyage de la Suède à la France, avec le port du Havre pour destination finale :

 « Nous avions un planning serré, avec uniquement 15 jours pour faire la route à travers la mer Baltique, le canal Limfjord au Danemark, la mer du Nord et la mer Manche. 

Finalement, nous avons mis 13 jours, en naviguant en moyenne 17 heures par jour, à deux. »

Le bilan du convoyage

Victor confie :

« La vilaine fée ayant toujours été très bien entretenu, nous n’avons connu aucun problème mécanique.

Mais si c’était à refaire, nous prévoirions une durée d’un mois minimum, et nous nous équiperions mieux. Il aurait été plus confortable d’avoir à bord un pilote automatique, et un AIS en réception. Surtout, devant les très grands ports néerlandais de Rotterdam et Bruges, où le trafic de bateaux est très important ! »


Il explique que les conditions de navigation ont, parfois, été très difficiles :

« Un des moments les plus marquants restera la descente du Danemark, dans une mer du Nord à la houle rapprochée et cassante. Nous avions choisi de longer la côte danoise d’une traite mais, arrivés à mi-parcours, nous avons perdu toute communication avec la terre.

Quant à la météo, elle, s’est révélée être beaucoup plus forte que prévu : au lieu de 25 nœuds de vent, nous avons navigué par 38 nœuds, avec un vent de terre qui nous poussait vers le large, sur un champ d’éoliennes.

Le tout a duré 2 nuits et 1 jour, pendant lesquels nous nous sommes demandé qui du mât ou du safran allait lâcher en premier. Nous nous sommes plusieurs fois félicités d’avoir acheté un "bateau de viking", pouvant supporter ces conditions ! ».

Victor et Guilhem ont aussi, et heureusement, vécu des moments exceptionnels. Pendant leur traversée depuis l’archipel allemand Heligoland jusqu’aux îles du Pays-Bas, par exemple, ils racontent
qu’ils ont profité d’une nuit incroyable, où ils ont pu naviguer par seulement 10 nœuds de vent, sur une mer plate :

« Les étoiles se reflétaient dans l’eau et, le bateau, grâce au plancton, laissait derrière nous un sillage photoluminescent... »

Finalement, l’arrivée au Havre avec le pavillon français s’est faite facilement, sans aucun problème administratif pour l’équipage du voilier. Depuis, La vilaine fée à flot près de chez eux, ils profitent aussi souvent que possible d’agréables navigations.

Comme Victor et Guilhem, vous souhaitez être assisté pour la réalisation d’une ou plusieurs démarches administratives pour votre bateau ?

Contactez l’équipage de Bateau-immatriculation.com sans plus tarder !