Navigation again allowed, click here to learn more

Recreational boating during reconfinement in fall 2020

10/01/21

Although the start of 2021 promises to be fuzzy and uncertain on the health front, the days are finally starting to lengthen. Just like the curfew, extended for 25 French departments. This is the case in Alpes-Maritimes (06) since January 2, 2021. As of January 10, Bouches-du-Rhône (13) are also concerned, then the Var (83) from January 12. In short, the entire maritime border of the PACA region is subject to these new restrictions. While nautical activities are still authorized during the day in these coastal departments, the curfew from 6 p.m. to 6 a.m. should be respected.

In the other departments of the metropolis, the curfew is maintained from 8 p.m. to 6 a.m., a priori until January 20, according to the Prime Minister. The respect for barrier gestures, with the wearing of a mandatory mask in particular, remains a must at the dock as well as on the water. We will keep you informed of ministerial announcements as they progress.
The entire Bateau-Registration team remains at your side for your administrative procedures
and wish you a very happy new year 2021!

 

12/12/20

 

We were all hoping for more deconfinement and the lifting of the restrictions put in place to fight COVID-19. Nevertheless, the statements of Prime Minister Jean Castex on December 10, 2020 make travel more flexible from December 15. From this date, you can resume your water activities (water sports and boating) during the day from 6 a.m. to 8 p.m. without limit of time or distance. You will no longer have to provide no proof of travel, no proof of address

As specified by the government, a curfew replaces confinement in mainland France: you will have to return to your home for 8 p.m. and continue to respect barrier gestures at the dock as on the water. Verification checks will be reinforced and carried out regularly by law enforcement agencies. We will keep you informed of the news as they progress.

Like Maritime Affairs and Customs, our services remain open to assist you in your administrative procedures.

The entire Bateau-Immatriculation.com team wishes you a happy New Year!

 

 

On 12/30/2020

 

Find the three decrees specifying the rules concerning navigation in Metropolitan France

- English Channel and North Sea

- Atlantic

- Mediterranean 

 

28/11/20

 

Finally good news for yachting! The November 28, 2020 initiates a relaxation of containment and exit permits. The yachting and the nautical sports (sailing, kayaking, surfing ...) will be authorized as of this date all along the coast and inland waterways of French territory.

It will take all the same respect the restrictions planned for sports activity and walking as mentioned in the decree n ° 2020-1454 of November 27, 2020. The practice must remain individual (or grouped, but only with the other members of the household), in a 20 km radius around the home and for one maximum duration of 3 hours. This is valid until December 14 inclusive, hoping for a second phase of less restrictive deconfinement from December 15.

Make sure you have all the necessary documents in the event of an inspection: a travel declaration duly completed, a ID valid and a proof of address

The Atlantic Maritime Prefecture at published a decree specifying the modalities, it is the same for the maritime prefecture of the Channel and the North Sea,availableon our siteAt the time of writing, the maritime prefecture of the Mediterranean had not provided further details.

We will keep you regularly informed of the latest news related to boating and water sports.

Remember that our services for obtaining navigation permits continue to operate during containment, as do the Customs and Maritime Affairs services!

 

The 27/11/2020 at 9h54

According to all likelihoodnavigation will be authorized again for boaters from Saturday November 28, 2020, this was announced half-heartedly by Prime Minister Jean Castex, at least concerning "water sports", remains to be defined if it is not it acts as kite surfing, surfing, and other windsurfing ... Boating should (we hope) be part of the authorized activities, certainly according to a defined protocol, such as a maximum number of people authorized on board. We are impatiently awaiting the decree to appear on Saturday 28, confirming these announcements, and providing the modalities that will govern navigation, for each maritime prefecture.

 

 

The new confinement linked to the Covid-19 health crisis has severely restricted leisure and freedom of movement in France. Unfortunately, water sports are no exception to the rule. Decree n ° 2020-1310 published in the Official Journal on October 29, 2020 mentions very strict restrictions during confinement. He specifies that "the practice of leisure nautical activities, pleasure craft and diving is prohibited".

Faced with the influx of questions and special cases, the decrees issued on 2 and 3 November 2020 by the maritime prefectures of the Atlantic, the Mediterranean, the North Sea and the English Channel, however, mention a few exceptions to these general rules. In what cases are we allowed to navigate during confinement? How do you put this downtime to good use?

Prefectural exceptions for pleasure boating during confinement

Pleasure boating is prohibited to avoid the spread of the virus by sea and the congestion of already saturated hospital services in the event of an accident at sea.

The rules apply to everyone and are the same in all navigation zones (maritime zone and internal waters) of French territorial waters of the Atlantic, the Mediterranean, the English Channel and the North Sea. In consultation, the three maritime prefectures have defined 10 exceptions.

  • Water-based physical activities are authorized for people with disabilities or suffering from an ALD (Long-Term Affection) on medical prescription only (presentation of proof required)
  • Nautical activities in a school and extracurricular framework remain authorized
  • Nautical activities carried out as part of university training (STAPS ...) are authorized, proof of training in support
  • Professional athletes and top-level athletes are authorized to continue their nautical activities, supporting documentation
  • All nautical events are prohibited (canceled or postponed), except those essential for the continuity of the activity of high-level athletes and professionals
  • Navigation for winterizing and verifying the mooring lines of boats and pleasure craft anchored outside seaports is authorized, subject to presentation of the title deed and navigation titles
  • Maritime professional activities are authorized
  • Maritime passenger transport activities are authorized in accordance with the decree (respect for barrier gestures, etc.)
  • Rescue operations at sea and public service missions are permitted
  • Boating for compelling reasons (moving if domicile on a pleasure boat, return from cruising) is allowed, proof to support it.

These rules are in effect for the duration of the containment and until they are relaxed or the restrictions are completely lifted. As on land, regular checks will be carried out at sea by the competent authorities and offenders are therefore subject to verbalisation.

Complementary rules in the Mediterranean

The maritime prefecture of Toulon allows permanent island residents to sail in the Mediterranean "only to provide supplies to the home, for direct journeys with the nearest mainland port".

French or foreign-flagged vessels are allowed to reach their home port on the Mediterranean coast. However, they will not be able to leave until the restrictions are lifted.

Administrative procedures during containment

If you are stranded at the dock during the containment, you can use this time to undertake your administrative procedures and make your requests for navigation permits (traffic card, deed of francisation) or your requests for modifications (signal of change of address, engine, hull length ...).

Our advisors are at your side to accompany you in these tedious steps during the confinement:

We ensure that your request is fully supported to report:


It's also time to pass your boating licence. Training on training boats and examinations continue during the confinement. Compliance with sanitary measures (fewer trainees on the boat, wearing mandatory masks, rules of social distancing, etc.) specified in Decree 2020-1310 of 29 October applies vigorously to trainers and trainees.

The Annual Francization and Navigation Right (DAFN) and Containment

The DAFN is a mandatory annual fee for certain sailboats, motorboats, yachts and motor vehicles. Despite the boating ban, you will have to continue to perform the DAFN as you do every year. However, in case of payment difficulties, you can contact the Customs Office in charge of your file (the Revenue Department) to request a payment spread.

To calculate the amount of your DAFN (including antiquity), we provide you with a smart calculator.

Access the calculator
Recreational boating during reconfinement in fall 2020 – bateau-immatriculation

La navigation de nouveau autorisée, cliquez ici pour en savoir plus

Actus sports nautiques printemps 2021

 

30/04/21

Alors que le printemps s'installe enfin sur l'Hexagone, le gouvernement amorce un déconfinement prudent en privilégiant les activités extérieures. Voici le calendrier annoncé par le Président de la République et ce qui change pour les activités nautiques au cours des mois de mai et juin 2021. 

A partir du 3 mai, les restrictions de déplacement sont levées mais le couvre-feu demeure. Vous pourrez donc mener vos activités nautiques individuelles sans limite de distance mais toujours en journée entre 6h et 19h.

A partir du 19 mai, le couvre-feu est repoussé jusqu'à 21h et vous pourrez partager votre journée en extérieur avec 9 autres personnes maximum.

A partir du 9 juin, le couvre-feu sera repoussé encore à 23h puis levé complètement à compter du 30 juin

 

Le calendrier des levées de restrictions progressives peut être modifié à l'échelle départementale à tout moment par le gouvernement si la situation sanitaire venait à se dégrader, afin de maîtriser l'épidémie de Covid-19. Nous vous recommandons donc de bien vous informer avant de sortir en mer.

 

Enfin, le respect des gestes barrières et les distanciations sociales sont obligatoires jusqu'à nouvel ordre à quai et sur l'eau.

 

01/04/21

Après l’annonce présidentielle du 31 mars 2021, l’ensemble des restrictions de déplacement a été élargi à tout le territoire métropolitain, Corse comprise, à compter du dimanche 4 avril pour 4 semaines, soit jusqu’au 2 mai. Les activités nautiques restent autorisées dans un rayon de 10 km autour du domicile (justificatif à l’appui) hors couvre-feu (de 19h à 6h). Elles seront possibles en pratique individuelle, toujours dans le plus grand respect des gestes barrières, et soumises à des contrôles des forces de l’ordre.

 

25/03/21

Le printemps est là et les beaux jours reviennent enfin, synonymes de sorties en mer et d’activités nautiques. Pourtant, le coronavirus est toujours là et impose, en cette fin du mois de mars, de nouvelles restrictions de déplacement dans certaines régions de France métropolitaine. 

Depuis le samedi 20 mars 2021, 5 départements côtiers sont concernés par les nouvelles restrictions. Il s’agit de la Seine-Maritime (76), de la Somme (80), du Pas-de-Calais (62), du Nord (59) et des Alpes-Maritimes (06). Si les sorties pour les activités sportives et le nautisme restent autorisées sans limite de durée, elles sont restreintes par la distance et le couvre-feu. Vous pourrez profiter de vos activités dans un rayon de 10 km autour de votre domicile et dans la limite du couvre-feu, soit de 6h à 19h. Le respect des gestes barrière est toujours de mise, à quai comme en mer : port du masque, distanciation sociale… Pensez à vous munir d’un justificatif de domicile.

 

10/01/21

Bien que ce début d’année 2021 s’annonce flou et incertain sur le plan sanitaire, les jours commencent enfin à rallonger. Tout comme le couvre-feu, rallongé pour 25 départements français. C’est le cas dans les Alpes-Maritimes (06) depuis le 2 janvier 2021. A compter du 10 janvier, les Bouches-du-Rhône (13) sont également concernées, puis le Var (83) dès le 12 janvier. En somme, toute la frontière maritime de la région PACA subit ces nouvelles restrictions. Si les activités nautiques restent pour le moment autorisées en journée dans ces départements littoraux, le couvre-feu de 18h à 6h devra être respecté. 

Dans les autres départements de la métropole, le couvre-feu est maintenu de 20h à 6h, a priori jusqu’au 20 janvier d’après le Premier Ministre. Le respect des gestes barrières, avec le port du masque obligatoire notamment, reste de rigueur à quai comme sur l’eau. Nous vous tiendrons informé des annonces ministérielles à mesure de leur avancement.
Toute l’équipe de Bateau-Immatriculation reste à vos côtés pour vos démarches administratives
et vous souhaite une très belle année 2021 !

 

12/12/20

 

Nous espérions tous un déconfinement plus conséquent et la levée des restrictions mises en place pour lutter contre la COVID-19. Néanmoins, les déclarations du Premier Ministre Jean Castex le 10 décembre 2020 assouplissent les déplacements à partir du 15 décembre. A compter de cette date, vous pourrez reprendre vos activités nautiques (sports nautiques et navigation de plaisance) en journée de 6h à 20h, sans limite de durée ou de distance. Vous n’aurez plus à fournir ni attestation de déplacement, ni justificatif de domicile

Comme précisé par le gouvernement, un couvre-feu remplace le confinement en France métropolitaine : vous devrez regagner votre domicile pour 20h et continuer à respecter les gestes barrières à quai comme sur l’eau. Les contrôles de vérification seront renforcés et effectués régulièrement par les forces de l’ordre. Nous vous tiendrons informé des actualités à mesure de leur avancement.

Comme les Affaires Maritimes et les Douanes, nos services restent ouverts pour vous accompagner dans vos démarches administratives.

Toute l’équipe de Bateau-Immatriculation.com vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !

 

 

Le 30/12/2020

 

Retrouver les trois arrêtés précisant les règles concernant la navigation en France Métropolitaine

- Manche et Mer du Nord

- Atlantique

- Méditerranée 

 

28/11/20

 

Enfin une bonne nouvelle pour la plaisance ! Le 28 novembre 2020 amorce un assouplissement du confinement et des autorisations de sortie. La navigation de plaisance et les sports nautiques (voile, kayak, surf…) seront autorisés à compter de cette date sur tout le littoral et les voies fluviales du territoire français. 

Il faudra tout de même respecter les restrictions prévues pour l’activité sportive et la promenade telles que mentionnées dans le décret n°2020-1454 du 27 novembre 2020. La pratique doit rester individuelle (ou groupée, mais uniquement avec les autres membres du foyer), dans un rayon de 20 km autour du domicile et pour une durée maximale de 3 heures. Cela est valable jusqu’au 14 décembre inclus, en espérant une deuxième phase de déconfinement moins restrictive à partir du 15 décembre. 

Veillez à vous munir de tous les documents nécessaires en cas de contrôle : une attestation de déplacement dûment remplie, une pièce d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile

La préfecture maritime de l'Atlantique a publié un arrêté précisant les modalités, il en est de même pour la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, mis à disposition sur notre siteA l'heure où nous écrivons, la préfecture maritime de la Méditerranée n'avait pas apporter davantage de précisions.

Nous vous tiendrons informé régulièrement de l’avancée des actualités liées à la navigation de plaisance et aux sports nautiques.

N’oubliez pas que nos services d’obtention de titres de navigation continuent de fonctionner pendant le confinement, tout comme les services des Douanes et des Affaires Maritimes !

 

Le 27/11/2020 à 9h54

Selon toutes vraisemblances la navigation sera de nouveau autorisée pour les plaisanciers dès le samedi 28 Novembre 2020, cela a été annoncé à demi-mot par le premier ministre Jean Castex, tout du moins concernant les "sports nautiques", reste à définir s'il ne s'agit que du kite surf, surf, et autre planche à voile… La plaisance devrait (nous l'espérons) faire partie des activités autorisées, certainement selon un protocole définit, comme un nombre de personnes maximum autorisées à bord. Nous attendons avec impatience le décret à paraître samedi 28, confirmant ces annonces, et apportant les modalités qui encadreront la navigation, pour chaque préfecture maritime.

 

 

Le nouveau confinement lié à la crise sanitaire de la Covid-19 a durement restreint les loisirs et les libertés de circulation dans l’Hexagone. Malheureusement, les loisirs nautiques ne dérogent pas à la règle. Le décret n°2020-1310 paru dans le Journal Officiel le 29 octobre 2020 mentionne des restrictions très strictes durant le confinement. Il précise que “la pratique de loisir des activités nautiques, de plaisance et de plongée est interdite”. 

Face à l’afflux des questions et des cas particuliers, des arrêtés pris les 2 et 3 novembre 2020 par les préfectures maritimes de l’Atlantique, de la Méditerranée, de la Mer du Nord et de la Manche font cependant état de quelques exceptions à ces règles générales. Dans quels cas a-t-on le droit de naviguer pendant le confinement ? Comment mettre ce temps d’immobilisation à profit ? 

Les exceptions préfectorales pour la navigation de plaisance pendant le confinement

La navigation de plaisance est interdite pour éviter la propagation du virus par voie maritime et l’engorgement des services hospitaliers déjà saturés en cas d’accident en mer.

Les règles s’appliquent à tous et sont les mêmes dans toutes les zones de navigation (zone maritime et eaux intérieures) des eaux territoriales françaises de l’Atlantique, de la Méditerranée, de la Manche et de la Mer du Nord. En concertation, les trois préfectures maritimes ont défini 10 exceptions.

  • Les activités physiques nautiques sont autorisées pour les personnes en situation de handicap ou souffrant d’une ALD (Affection Longue Durée) sur prescription médicale uniquement (présentation d’un justificatif obligatoire)
  • Les activités nautiques dans un cadre scolaire et périscolaire restent autorisées
  • Les activités nautiques menées dans le cadre d’une formation universitaire (STAPS…) sont autorisées, justificatif de formation à l’appui
  • Les sportifs professionnels et les sportifs de haut niveau sont autorisés à poursuivre leurs activités nautiques, justificatif à l’appui
  • Toutes les manifestations nautiques sont interdites (annulées ou reportées), hormis celles indispensables à la continuité de l’activité des sportifs de haut niveau et professionnels 
  • La navigation pour la mise en hivernage et les vérifications des lignes de mouillage des bateaux et VNM de plaisance mouillés à l’extérieur des ports maritimes est autorisée, sous réserve de présentation du titre de propriété et des titres de navigation 
  • Les activités professionnelles maritimes sont autorisées
  • Les activités de transport maritime de passagers sont autorisées en conformité avec le décret (respect des gestes barrières…)
  • Les opérations de sauvetage en mer et les missions de service public sont autorisées
  • La navigation de plaisance pour motif impérieux (déménagement si domiciliation sur un bateau de plaisance, retour de croisière) est autorisée, justificatif à l’appui.

Ces règles sont en vigueur durant toute la durée du confinement et jusqu’à leur assouplissement ou la levée complète des restrictions. Comme sur terre, des contrôles réguliers seront effectués en mer par les autorités compétentes et les contrevenants s’exposent donc à une verbalisation.

Des règles complémentaires en Méditerranée

La préfecture maritime de Toulon autorise les résidents permanents insulaires à naviguer en Méditerranée “uniquement pour assurer le ravitaillement du foyer, pour les trajets directs avec le port du continent le plus proche”. 

Les navires français ou battant pavillon étranger sont autorisés à rallier leur port d’attache situé sur le littoral méditerranéen. Ils ne pourront cependant pas repartir avant la levée des restrictions.

Les démarches administratives pendant le confinement

Si vous êtes bloqué à quai durant le confinement, vous pouvez mettre ce temps à profit pour entreprendre vos démarches administratives et faire vos demandes de titres de navigation (carte de circulation, acte de francisation) ou vos demandes de modifications (signalement de changement d’adresse, de moteur, de longueur de coque…). 

Nos conseillers sont à vos côtés pour vous accompagner dans ces démarches fastidieuses durant le confinement :

Nous assurons la prise en charge complète de votre demande pour signaler : 


C’est également le moment de passer votre permis de navigation de plaisance. En effet, les formations sur les bateaux-écoles et les examens se poursuivent durant le confinement. Le respect des mesures sanitaires (moins de stagiaires sur le bateau, port du masque obligatoire, règles de distanciation sociale…) précisées dans le décret n° 2020-1310 du 29 octobre s’applique avec vigueur au formateur et aux stagiaires.

Le Droit Annuel de francisation et de navigation (DAFN) et le confinement

Le DAFN est une taxe annuelle obligatoire pour certains voiliers, bateaux à moteur, yachts et véhicules nautiques à moteur. Malgré l’interdiction de navigation de plaisance, vous devrez continuer à vous acquitter du DAFN comme chaque année. Cependant, en cas de difficultés de paiement, vous pouvez vous adresser au Bureau des Douanes en charge de votre dossier (au service des Recettes) pour demander un étalement de paiement.

Pour calculer le montant de votre DAFN (vétusté incluse), nous mettons à votre disposition une calculette intelligente.

Accéder à la calculette
Actus sports nautiques printemps 2021 – bateau-immatriculation