Infos Blog

Lettrage d'immatriculation, nom du bateau et port d'attache

Tout savoir sur le lettrage du bateau de plaisance

La plupart des embarcations de plaisance doivent être enregistrées et immatriculées. A l'issue de cette démarche administrative, les autorités maritimes délivrent un numéro d'identification unique. Cela permet d'identifier immédiatement le bateau et son propriétaire, notamment en cas d'infraction ou de sinistre. Ce numéro d'immatriculation doit être visible et répond donc à des normes de lettrage. Bateau-immatriculation.com vous explique tout sur le lettrage du bateau de plaisance.

Bénéficiez de 10% de remise en suivant ce lien chez notre partenaire Navimmat, spécialiste de la découpe sur mesure d'adhésif pour bateaux, choix des couleurs, de la typographie, dimensions réglementaires et qualité 3M

Le lettrage : une obligation pour tous les bateaux de plaisance ?

Bénéficiez de 10% chez notre partenaire Navimmat, spécialiste de la découpe sur mesure d'adhésif pour bateaux, choix des couleurs, de la typographie, dimensions réglementaires et qualité 3M

Qu’est-ce que l’immatriculation d’un bateau ?

Carte de circulation

Tout comme chaque véhicule terrestre, les bateaux et les VNM (véhicules nautiques à moteur de type jet ski, scooter des mers…) doivent être immatriculés, qu’ils soient neufs ou d’occasion, s’ils répondent à certains critères. Cette immatriculation unique doit figurer a minima à l’intérieur du cockpit ainsi que sur la coque du bateau de manière visible, soit peinte directement, soit sur une plaque fixée sur la coque (assurant le même rôle que la plaque d’immatriculation présente sur votre voiture).

Il faut savoir que l’immatriculation obligatoire en zone maritime ne concerne que les embarcations dont la longueur atteint au moins 2,5 mètres ou qui sont dotées d’un moteur avec une puissance supérieure ou égale à 4,5 kW.

  • Le nom du bateau (ou devise du bateau)
  • Les dimensions du bateau avec longueur et largeur de la coque
  • Le type de bateau : voilier, bateau à moteur, yacht, catamaran…

Le lettrage : une obligation pour tous les bateaux de plaisance ?