Navigation again allowed, click here to learn more

Register his boat in Poland in 2022

Sail under the Polish flag

Boating involves many administrative steps to navigate in order, including the registration of the vessel, indispensable and obligatory.

However, you are not forced to register your boat in France for several other EU states offer this service and make it accessible. Among them, Poland invites you to sail under the Polish flag, with undeniable advantages.

But is this pavilion as interesting as it seems to be at first glance? Bateau-immatriculation.com experts registration of pleasure boats decrypts it for you.

Save his boat under a European flag or non-European is perfectly legal, provided to declare in his home country.

Need advice? Contact one of our consultants!

 

WHY CHOOSE THE FLAG POLE IN 2022: THE ADVANTAGES

 

Polish pavilion boat stern Photo

 

 

If he so much on the rise among boaters in recent years, it is because the benefits of the Maritime Administration of Poland have everything to seduce you.

Indeed, the official registration for the Polish pavilion is open to all seafarers, regardless of national origin. All you need to hold a passport valid.


Validity of the Polish flag

Legally valid worldwide without restrictions, it may be flown by all recreational boats under 24 meters, regardless of the mode of propulsion: sailing, motor boating, yacht, PWC (personal watercraft jet-kind ski). Moreover, it is valid for life! So you will not need to apply for renewal or to worry about expiration. This is also the case of the French flag (not the Belgian flag or Dutch flag in hand).


Material safety and compliance (CE) ships registered in Poland

In terms of safety, it is also very flexible because the safety equipment provided on board is at the discretion of the owner of the boat (or user) and there is no regulatory visit. The boat must simply be certified and stamped EC, which is not mandatory for pleasure boats built before June 16, 1998. The issuance flag is not subject to any control or inspection of the ship, provided you address all supporting documents attesting to your good faith.


Price, annual fee and VAT registration in Poland

On the financial side, the Polish pavilion also has something to please: the application fee and circulation are very affordable, even with the MMSI (Maritime Mobile Service Identity) charged extra and vary the hull length. However, you will need to use an external provider, the cost can range from 430 to 890 €. There will be no renewal fees or annual fee NAFD kind, unless you are French resident. Furthermore, no verification of payment of VAT will be performed (see below disadvantages of this aspect).


Waiting time and format of the navigation title Polish

Finally, delays in issuing proposed by the Polish Maritime Administration are very short. The service is committed to providing you with a temporary pavilion certificate in 2 to 7 days, which lets you start browsing in order. The permanent registration will be given in 30 days.


And cherry on the cake, the administrative document holds in your portfolio, in the minimalist, robust and waterproof form of a credit card (but in case of loss of the card, duplicate fees are expected). This advantage is also competed by the future French title which, as of January 1, 2022, will be completely dematerialized and therefore printable at will.

The Polish pavilion, a false good idea?

With so many benefits, the Polish pavilion seems to bury all others, at least for foreign nationals. But before giving up your French pavilion, it is better to hope that history does not repeat and take into account what French legislation imposes you

 

The Blue Economic Act: the benefits of foreign pavilions questioned

The constraints that weighed on the world of European pleasure have deteriorated considerably in 1993 when the EU intra-Community boundaries have been opened. For personal, administrative, fiscal or economic reasons, any boater (natural or legal person) could adopt the flag of his choice and navigate the waters of the continent. Only applied only the rules and restrictions of the registration country.


Number of nationals and French residents then rushed to foreign pavilions, Dutch Pavilion and Belgian pavilion in the lead, which offered them a lot more flexibility while being less looking at the regulations than the French state.


By dictating very flexible navigation rules, Belgium and the Netherlands have become in a few years the Eldorado of boating navigation despite their faults. The first authorized the management of any motorboat without a navigation license, the upper navigation without a survival raft on board and the semi-grain or supervised navigation without specific permit, "benefits" now reserved for Belgian residents only. As for the second, it was not as drastic as its European neighbors on mandatory safety equipment on board. In addition, very flexible registration required few documents, which earned the Dutch Maritime Authorities to inherit many ships in illegality or victims of flight. The country now proposes two possible recordings:

  • With the sports association Watersport Verbond, not recognized by the international authorities, without the possibility of sporting the official Dutch pavilion and now reserved for residents of the country
  • With Kadaster, the National Pavilion of the Netherlands, with a complex, dear administrative procedure, which makes the security visit by the mandatory authorities.

The Maritime Authorities of the Hexagon have made it bitter. If they still allow the French to navigate under the foreign flag, the regulation evolves with the law Leroy for the blue economy on June 20, 2016: in the French territorial waters, you must navigate according to French legislation, regardless of the flag of the ship and your nationality. Therefore, wearing a foreign pavilion immediately loses its interest since it is necessary to comply with all the rules of navigation and safety, and that even remaining at the dock in a French port. This also concerns foreign boats.


Here is the text of the law n ° 2016-816 of June 20, 2016 for the blue economy:
Art. L. 5241-1-1.- Whatever their pavilion, pleasure vessels and motor vehicles belonging to natural or legal persons with their principal residence or head office in France and the pleasure vessels and the motor nautical vehicles which these persons have the enjoyment are submitted, in the French territorial waters, to all rules relating to the title of the driving of vessels and the equipment of armaments applicable on board the pleasure vessels and the Nautical motor vehicles flying French flag. "


DAFN and maritime passport right under Polish flag


To navigate in all serenity and legally in French or foreign waters if you are a French resident under Polish flag, you will still have to pay the passport right. Its amount is strictly identical to that of the DAFN (annual law of francization and navigation). In addition, it is mandatory regardless of the maritime navigation area on the globe and also in wintering.

To calculate the amount of your DAFN (obsolete included), we put at your disposal an intelligent calculator.

Accessing the calculator

Payment of VAT on pleasure craft in Poland


Poland claims no document proving that you have acquitted VAT on the purchase of the boat. If this omission is legal in the country, it is not in France or in many EU countries. In case of non-payment of VAT, you expose yourself, in the best case, at the risk of impossibility of a further subsequent registration under another pavilion.


In short, even if you envision boating only abroad, the navigation demand under Polish flag deserves reflection ...


How to register my boat in Poland?


If you decide to register your boat in Poland to benefit from the advantages offered by its pavilion, the team of professionals of the pleasure of boat immatriculation.com accompanies you in obtaining the title.


If on the contrary you want to make your boat frankize, we propose a request for the act of francing a pleasure boat.


Subscribe boat insurance under Polish flag


It is quite possible to ensure a boat sailing under Polish flag. Our provider partner in pleasure boats, april marine, offers you different formulas and guarantees to ensure your boat. You will be able to navigate in all serenity thanks to complete protection of equipment and occupants against claims, damage and flights.

 

Our opinion on the Polish Pavilion in 2022

Poland is very attractive to boaters around the world, and especially for trading boats doing charter or bare hull charter. The Polish registry has been able to simplify the steps and make accessible a registration for trade to any pleasure boat owner.

The black point of their offer is clearly the differentiation of their administrative department that does not mandatory the presentation of a proof of payment of VAT as do the other Community countries. This aspect opens a breach and certainly will certainly break the image of the pavilion in the coming years. This point is of course known to most European administrations, and these will not fail to scrupulously check the files from a Polish pavilion. That said, if you have in your possession the documents proving that VAT and customs duties have been paid in due form, it does not doubt that the Polish pavilion is a good option in good numbers of situations where else pavilions are not possible.

There is no doubt that all options must be studied when you buy a boat or want to change the administrative situation. That's why we are at your disposal to evaluate with you the advantages and disadvantages of each pavilion.

Vous souhaitez être contacté ?

Contactez-nous via ce formulaire ou par téléphone au 04 22 32 58 48

.
Register his boat in Poland in 2022 – bateau-immatriculation

Service aux plaisanciers, immatriculation et francisation de bateau

Immatriculer son bateau en Pologne en 2022

Naviguer sous pavillon polonais

La plaisance implique de nombreuses démarches administratives pour naviguer en règle, notamment l'immatriculation du bateau, indispensable et obligatoire.

Pour autant, vous n'êtes pas contraint de faire immatriculer votre embarcation en France car plusieurs autres Etats de l'Union Européenne proposent ce service et le rendent accessible. Parmi eux, la Pologne vous invite à naviguer sous pavillon polonais, avec des avantages indéniables.

Mais ce pavillon est-il aussi intéressant qu'il semble l'être de prime abord ? Les experts en immatriculation de bateaux de plaisance de Bateau-immatriculation.com le décrypte pour vous.

Enregistrer son bateau sous un pavillon Européen ou extra-européen est tout à fait légal, à condition de le déclarer dans son pays de résidence.

Besoin de conseils ? Contactez l'un de nos conseillers !

 

POURQUOI OPTER POUR LE PAVILLON POLONAIS EN 2022 : LES AVANTAGES

 

Photo pavillon polonais poupe bateau

 

 

S'il a autant le vent en poupe chez les plaisanciers ces dernières années, c'est parce que les avantages offerts par l'administration maritime de la Pologne ont tout pour vous séduire. 

En effet, l'immatriculation officielle pour obtenir le pavillon polonais est accessible à tous les navigants, quelle que soit la nationalité d'origine. Il vous suffit simplement d'être détenteur d'un passeport en cours de validité. 


Validité du pavillon Polonais

Juridiquement valable dans le monde entier sans aucune restriction, il peut être arboré par toutes les embarcations de plaisance de moins de 24 mètres, peu importe le mode de propulsion : voilier, bateau à moteur, yacht, VNM (véhicule nautique à moteur type jet-ski). De plus, il est valable à vie ! Ainsi, vous n'aurez pas besoin de demander de renouvellement ni de vous inquiéter de son expiration. C'est aussi le cas du pavillon français (pas du pavillon belge ou du pavillon néerlandais en revanche).


Matériel de sécurité et conformité (marquage CE) des bateaux immatriculés en Pologne

En termes de sécurité, il est aussi très souple puisque le matériel de sécurité présent à bord est à la discrétion du propriétaire du bateau (ou de l'utilisateur) et qu'il n'y a aucune visite réglementaire. L'embarcation doit simplement être certifiée et estampillée CE, ce qui n'est pas obligatoire pour les bateaux de plaisance construits avant le 16 juin 1998. La délivrance du pavillon n'est soumise à aucun contrôle ni inspection du navire, pourvu que vous adressiez toutes les pièces justificatives attestant de votre bonne foi.


Tarif, taxe annuelle et TVA pour un enregistrement en Pologne

Du côté financier, le pavillon polonais a également de quoi vous plaire : les frais de dossier et de mise en circulation sont très abordables, même avec la MMSI (Maritime Mobile Service Identity) facturée en supplément et varient selon la longueur de coque. Néanmoins, vous devrez faire appel à un prestataire externe, dont le coût peut varier de 430 à 890€. Il n'y aura pas de frais de renouvellement ni de taxe annuelle de type DAFN, sauf si vous êtes résident français. De plus, aucune vérification d'acquittement de TVA ne sera effectuée (voir plus bas les inconvénients de cet aspect).


Délai d'obtention et format du titre de navigation Polonais

Enfin, les délais de délivrance proposés par l'administration maritime polonaise sont très très courts. Le service s'engage à vous fournir une attestation de pavillon provisoire en 2 à 7 jours seulement, avec laquelle vous pourrez commencer à naviguer en règle. L'immatriculation permanente vous sera remise sous 30 jours. 


Et cerise sur le gâteau, le document administratif tient dans votre portefeuille, sous la forme minimaliste, robuste et imperméable d'une carte de crédit (mais en cas de perte de la carte, des frais de duplicata sont à prévoir). Cet avantage est aussi concurrencé par le futur titre français qui, à compter du 1er janvier 2022, sera entièrement dématérialisé et donc imprimable à volonté.

Le pavillon Polonais, une fausse bonne idée ?

Avec autant d'avantages, le pavillon polonais semble enterrer tous les autres, du moins pour les ressortissants étrangers. Mais avant de renoncer à votre pavillon français, mieux vaut espérer que l'histoire ne se répète pas et tenir compte de ce que la législation française vous impose

 

La loi sur l'économie bleue : les avantages des pavillons étrangers remis en question

Les contraintes qui pesaient sur le monde de la plaisance européen se sont considérablement assouplies en 1993 lorsque se sont ouvertes les frontières intracommunautaires de l'UE. Pour des raisons personnelles, administratives, fiscales ou économiques, tout plaisancier (personne physique ou morale) pouvait adopter le pavillon de son choix et naviguer dans les eaux du continent. Ne s'appliquaient alors que les règles et restrictions du pays d'immatriculation. 


Nombre de ressortissants et résidents français se sont alors rués sur les pavillons étrangers, pavillon hollandais et pavillon belge en tête, qui leur offraient beaucoup plus de souplesse tout en étant moins regardants sur la réglementation que l'Etat français.


En dictant des règles de navigation très souples, la Belgique et les Pays-Bas sont devenus en quelques années l'Eldorado de la navigation de plaisance malgré leurs défauts. La première autorisait le pilotage de n'importe quel bateau à moteur sans permis de navigation, la navigation hauturière sans radeau de survie à bord et la navigation semi-hauturière ou hauturière sans permis spécifique, des "avantages" désormais réservés aux résidents belges uniquement. Quant au second, il n'était pas aussi drastique que ses voisins européens sur les équipements de sécurité obligatoires à bord. De plus, l'enregistrement très souple ne demandait que peu de documents, ce qui a valu aux autorités maritimes hollandaises d'hériter de bon nombre de navires dans l'illégalité ou victimes de vol. Le pays propose désormais deux enregistrements possibles :

  • auprès de l'association sportive WATERSPORT VERBOND, non reconnue par les autorités internationales, sans possibilité d'arborer le pavillon hollandais officiel et désormais réservée aux résidents du pays
  • auprès de Kadaster, le pavillon national des Pays-Bas, avec une procédure administrative complexe, chère, et qui rend la visite de sécurité par les autorités obligatoire.

Les autorités maritimes de l'Hexagone en ont fait l'amer constat. Si elles autorisent toujours les Français à naviguer sous pavillon étranger, la réglementation évolue avec la loi Leroy pour l'économie bleue le 20 juin 2016 : dans les eaux territoriales françaises, vous devez naviguer selon la législation française, peu importe le pavillon du navire et votre nationalité. Dès lors, arborer un pavillon étranger perd immédiatement de son intérêt puisqu'il faut se conformer à toutes les règles de navigation et de sécurité, et ce même en restant à quai dans un port français. Cela concerne également les bateaux étrangers.


Voici le texte de la loi n°2016-816 du 20 juin 2016 pour l'économie bleue : 
Art. L. 5241-1-1.- Quel que soit leur pavillon, les navires de plaisance et les véhicules nautiques à moteur appartenant à des personnes physiques ou morales ayant leur résidence principale ou leur siège social en France ainsi que les navires de plaisance et les véhicules nautiques à moteur dont ces personnes ont la jouissance sont soumis, dans les eaux territoriales françaises, à l'ensemble des règles relatives aux titres de conduite des navires et au matériel d'armement et de sécurité applicables à bord des navires de plaisance et des véhicules nautiques à moteur battant pavillon français."


DAFN et droit de passeport maritime sous pavillon polonais


Pour naviguer en toute sérénité et en toute légalité dans les eaux françaises ou étrangères si vous êtes résident français sous pavillon polonais, vous devrez tout de même vous acquitter du droit de passeport. Son montant est strictement identique à celui du DAFN (Droit Annuel de Francisation et de Navigation). De plus, il est obligatoire quelle que soit la zone de navigation maritime sur le globe et également en hivernage.

Pour calculer le montant de votre DAFN (vétusté incluse), nous mettons à votre disposition une calculette intelligente.

Accéder à la calculette

Le paiement de la TVA sur l'embarcation de plaisance en pologne 


La Pologne ne réclame aucun document prouvant que vous vous êtes bien acquitté de la TVA à l'achat du bateau. Si cette omission est légale dans le pays, elle ne l'est pas en France ni dans nombre de pays de l'UE. En cas de non paiement de la TVA, vous vous exposez, dans le meilleur des cas, aux risques d'impossibilité d'une nouvelle immatriculation ultérieure sous un autre pavillon. 


En somme, même si vous n'envisagez la navigation de plaisance qu'à l'étranger, la demande de navigation sous pavillon polonais mérite réflexion…


Comment immatriculer mon bateau en Pologne ?


Si vous décidez de faire immatriculer votre bateau en Pologne pour bénéficier des avantages offerts par son pavillon, l'équipe de professionnels de la plaisance de Bateauimmatriculation.com vous accompagne dans l'obtention du titre.


Si au contraire vous souhaitez faire franciser votre bateau, nous proposons un service de demande d'acte de francisation d'un bateau de plaisance.


Souscrire une assurance bateau sous pavillon polonais


Il est tout à fait possible de faire assurer un bateau naviguant sous pavillon polonais. Notre prestataire partenaire en assurances pour bateaux de plaisance, April Marine, vous propose différentes formules et garanties pour assurer votre bateau. Vous pourrez ainsi naviguer en toute sérénité grâce à une protection complète du matériel et des occupants contre les sinistres, avaries et vols.

 

Notre avis sur le pavillon Polonais en 2022

La Pologne se montre très attirante pour les plaisanciers du monde entier, et particulièrement pour les bateaux enregistrés au commerce effectuant du charter ou de l'affrètement de coque nue.                                                          Le registre Polonais a su simplifier les démarches et rendre accessible une immatriculation au commerce à n'importe quel propriétaire de bateau de plaisance.

Le point noir de leur offre est clairement la différenciation de leur service administratif qui ne rend pas obligatoire la présentation d'une preuve de paiement de la TVA comme le font les autres pays communautaires. Cet aspect ouvre une brèche et entachera très certainement l'image du pavillon dans les prochaines années. Ce point est bien entendu connu de la plupart des administrations européennes, et celles-ci ne manqueront pas de vérifier scrupuleusement les dossiers en provenance d'un pavillon Polonais. Ceci dit, si vous avez en votre possession les documents prouvant que la TVA et droits de douanes ont été payés en bonne et due forme, il ne fait nul doute que le pavillon Polonais est une bonne option dans bon nombres de situations où d'autre pavillons ne sont pas envisageable.

Il ne fait nul doute que l'intégralité des options doit être étudiée lorsque vous achetez un bateau ou souhaitez en changer la situation administrative. C'est pour cela que nous sommes à votre disposition pour évaluer avec vous les avantages et inconvénients que représente chaque pavillon. 

Vous souhaitez être contacté ?

Contactez-nous via ce formulaire ou par téléphone au 04 22 32 58 48

.
Immatriculer son bateau en Pologne en 2022 – bateau-immatriculation