Calcul puissance administrative d'un moteur marin !

Comment calculer la puissance d'un moteur de bateau de plaisance ?

En chevaux administratifs (chevaux fiscaux), chevaux vapeur ou kilowatts, la puissance du moteur de bateau s’exprime de multiples façons. Pour calculer la taxe annuelle de francisation et de navigation (DAFN), seule la puissance du moteur exprimée en chevaux fiscaux nous intéresse.

Les experts de la navigation de plaisance de Bateau-immatriculation.com décryptent pour vous toutes les manières de mesurer la puissance moteur de votre bateau et leur utilité.

 

La puissance du moteur de bateau en chevaux vapeur

 

Le cheval-vapeur (cv en français) est une unité de mesure inventée par James Watt, ingénieur écossais de la fin du XVIIIe siècle. Afin d'évaluer la puissance des machines à vapeur de son temps, il l'a estimée d'après les capacités physiques d'un cheval de trait à tirer une charge. 

Le cheval vapeur est couramment utilisé mais ne fait pourtant pas partie des unités de puissances reconnues par le système international d’unités.

C’est pourquoi sur les nouveaux certificats d'enregistrement de navires de plaisance, délivrés depuis 2019 en France, seules les puissances exprimées en Kw et CV (CV pour Chevaux administratifs ou fiscaux, voir ci-dessous) sont indiquées

L’abréviation du cheval-vapeur est différente selon les pays : 

  • cv pour les pays francophones
  • hp pour horsepower dans les pays anglophones
  • pk pour Paardenkracht aux Pays-Bas, d’où l’unité utilisée sur les ICP (international certificate of pleasurecraft) émis par la Watersport Vetbond

Attention à la confusion entre l’abréviation CV qui désigne les chevaux vapeurs mais également CV administratifs. Malgré qu’il n’existe aucune équivalence entre les deux unités, par exemple un moteur Suzuki DF115 cv vapeurs, a une puissance de 11 cv administratifs. L’ordre de grandeur permet d’identifier quel type de cv est utilisé.

La puissance du moteur de bateau en kilowatts

On emploie volontiers cette unité de puissance réelle exprimée en kilowatts (1Kw = 1000 W) pour un moteur de bateau car c'est la référence dans le monde entier.

Le Watt est l'unité de puissance internationale, nommée ainsi en l'honneur de James Watt. Un cheval-vapeur est égal à 0,736 Kw et 1 kilowatt (Kw) est égal à 1,36 cv vapeur. Il y a donc bien une équivalence possible entre les cv et les kw. En revanche il n’existe aucune équivalence possible entre une puissance exprimée en cv vapeur ou kw avec des CV administratifs.

 

En France, seuls les VNM (véhicules nautiques à moteur, les scooters des mers) sont soumis à un calcul selon la puissance exprimée en Kw et non en CV administratifs.

La puissance du moteur de bateau en chevaux fiscaux

Exprimée en CV, le cheval fiscal (ou cheval administratif) est une unité de mesure employée dans certains pays pour l'établissement du certificat d'immatriculation d'un véhicule terrestre ou maritime. Attention, le calcul de la puissance fiscale d’une voiture et d’un moteur de bateau sont totalement différents. De même, la formule utilisée pour le calcul de puissance administrative d’un moteur de bateau en France et dans un autre pays, est également différente. C’est pourquoi la puissance inscrite sur une “Dichiarazione di potenza” d’un moteur de bateau acheté en Italie, ne correspond pas au calcul français.   

 

En France, pour un moteur de bateau, que ce soit un voilier ou un bateau à moteur, la méthode de calcul de la puissance fiscale prend en compte plusieurs paramètres : nombre de cylindres (N), alésage en millimètres (A), course en millimètres (C). 

L’alésage est le diamètre interne du piston. La course est la distance de débattement du piston à l’intérieur du cylindre. Ils sont multipliés par une constante différente selon le carburant du moteur (diesel ou essence) : 

puissance fiscale d'un moteur diesel = (315 x N x A2 x C) / 100 000

puissance fiscale d'un moteur essence = (45 x N x A2 x C) / 10 000

 

Pourquoi la puissance administrative de mon bateau doit être connue ?


La puissance fiscale est utilisée par les autorités françaises pour calculer le montant de la taxe annuelle sur les engins maritimes à usage personnel, terme officiel qui désigne un bateau de plaisance, à moteur ou voilier. Le résultat est systématiquement arrondi à l'entier inférieur.


Qui est concerné par la puissance administrative d’un moteur de bateau ?

Tous les moteurs, diesel ou essence, installés sur un voilier ou bateau à moteur, inboard ou hors-bord sont potentiellement redevables d’une taxe annuelle de francisation et de navigation donc leur puissance administrative doit être déterminée. Toutefois, seuls les bateaux de plus de 7m de longueur de coque, ou d’une puissance administrative supérieure à 22 CV fiscaux sont concernés par le paiement d’une taxe annuelle.  

Comment trouver la puissance administrative de mon moteur de bateau ?

Vous pouvez trouver la puissance fiscale de votre moteur dans la liste que nous mettons à jour régulièrement, n’hésitez pas à nous soumettre un modèle, nous serons ravis de vous aider ! Si vous ne trouvez pas votre modèle de moteur, il faudra obtenir une fiche technique du moteur afin de déterminer les caractéristiques qui nous intéressent, à savoir le nombre de pistons, leur alésage et course.

 

Afin de vous aider, nous avons mis à votre disposition un outil pour calculer votre taxe annuelle (anciens DAFN et Droit de Passeport).

Calcul puissance administrative d'un moteur marin ! – Bateau-immatriculation.com