La navigation de nouveau autorisée, cliquez ici pour en savoir plus

CIN, HIN, WIN, numéro d'identification du navire

Comprendre un numéro d'identification et déchiffrez une plaque constructeur

Numéro d'identification d'une coque

  • CIN pour "craft identification number"
  • HIN pour "hull identification number"
  • WIN pour watercraft indentification number
Ces termes anglais qui désignent le numéro d'identification de votre navire, qu'il soit à moteur, à voile ou pour un jet-ski

Ce numéro peut se trouver sur la plaque constructeur du navire ou sur une plaque dédiée. La plaque constructeur se situe généralement dans le cockpit, près du poste de pilotage, ou sur le tableau arrière. Dans le cas d'un jet ski, elle se trouve sur les côtés ou à l'arrière.

Les bateaux à moteur et voilier construits à partir du 16 Juin 1998 en Europe, sont obligatoirement dotés d'un numéro de CIN,HIN, ou WIN. Cette numérotation permet l'application d'un marquage CE, norme européenne visant à garantir la conformité des produits fabriqués sur le sol européen.

Comprendre son numéro d'identification

-
Code Pays1 Code Constructeur2 Numéro de série3* Mois de production4* Année de production5* Année Modèle6*
(1) Code Pays : Norme ISO 3166 Alpha 2 (Exemple: FR pour la france).
(2) Le code constructeur est attribué par l'administration.
(3) Numéro de série : identifiant unique de construction.
(4) Mois de production : Représenté par une lettre entre A et L
(5) Année de production : dernier chiffre de l'année.
(6) Année Modèle : Période de 12 mois durant laquelle il est prévu de vendre le modèle du navire.
(*) : Renseigné par le constructeur.

Plaque constructeur d'un bateau de plaisance

Exemple de plaque constructeur d'un navire CE :

Exemple de plaque constructeur d'un navire CE

Le numéro d'identification de votre navire lui est propre et ne peut être modifié, il est attribué par le constructeur et lui est unique. Un numéro de série est également attribué à chaque moteur, qu'il soit inboard ou hors-bord.

Aussi lors de l'achat d'un navire d'occasion, ce numéro est un bon indicateur pour jugé de la véracité des informations données par le vendeur.

Catégories de conception et navigation bateau de plaisance marqués "CE"

Les navires marqués « CE » sont catégorisés selon leurs capacités à naviguer dans des conditions de mer et de vent, ainsi qu'une hauteur significative de vague, en toute sécurité.

En fonction de la navigation souhaitée, le plaisancier doit se renseigner préalablement à l'achat d'un type de navire, la catégorie de navigation n'étant pas modifiable par la suite.

  • Catégorie de conception A : navires de plaisance conçus pour des vents qui peuvent dépasser la force 8 (sur l’échelle de Beaufort) et pour des vagues qui peuvent dépasser une hauteur significative de 4 mètres, à l’exclusion des conditions exceptionnelles telles que des tempêtes, des tempêtes violentes, des tornades et des conditions maritimes extrêmes ou des vagues énormes (ces conditions excluent les forces 10 et suivantes).
  • Catégorie de conception B : navires de plaisance conçus pour des vents qui peuvent aller jusqu’à la force 8 comprise et pour des vagues qui peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 4 mètres compris.
  • Catégorie de conception C : navires de plaisance conçus pour des vents qui peuvent aller jusqu’à la force 6 comprise et pour des vagues qui peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à deux mètres compris.
  • Catégorie de conception D : navires de plaisance conçus pour des vents qui peuvent aller jusqu’à la force 4 comprise et pour des vagues qui peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 0.30 mètre compris, avec des vagues occasionnelles d’une hauteur maximale de 0,50 mètres.
CIN, HIN, WIN, numéro d'identification du navire – bateau-immatriculation