Immatriculer un bateau classique

Vous pensiez que l’immatriculation bateau était réservée aux navires récents, bateaux à moteur ou voilier ? Ce n’est pas le cas ! Les voiliers classiques sont eux aussi concernés.

La bonne nouvelle, c’est que les démarches administratives pour ces navires sont une autre des spécialités de notre équipe. On vous explique…

L’enregistrement d’un vieux gréement : une obligation

Pour les voiliers classiques comme pour tous les bateaux, la règle est simple : la procédure d’immatriculation d’un navire concerne toutes les embarcations qui mesurent plus de 2,5 mètres de long, ou qui sont dotées d’un moteur d’une puissance égale ou supérieure à 4,5 kW.

Les voiliers classiques, la majeure partie du temps dans ce cas, doivent donc être enregistrés. Les démarches administratives pour leur immatriculation sont indispensables s’ils veulent pouvoir naviguer conformément à la réglementation !

Des démarches d’immatriculation souvent compliquées

Les voiliers classiques peuvent nécessiter la réalisation de démarches administratives plus complexes que d’ordinaire. En effet, la plupart du temps, il s’agit de voiliers uniques qui possèdent leurs propres particularités, et qui ne peuvent pas toujours respecter les critères demandés par l’administration.

Les techniques et modes de construction utilisés, par exemple, ne permettent parfois pas de correspondre aux normes que les bateaux doivent respecter pour pouvoir être enregistrés. D’autres fois, l’âge avancé et la longue histoire du voilier ne permettent pas de fournir l’ensemble des documents demandés…

 

Pourtant, au sein de l’équipe de Bateau-immatriculation.com, nous sommes convaincus que les voiliers classiques ont une grande valeur historique et patrimoniale. Aussi, nous avons développé les compétences permettant de réaliser toutes les démarches administratives des voiliers classiques, pour vous permettre de naviguer sans délai. Alors, nous laisserez-vous vous aider ?

La francisation des voiliers Moonbeam, Mariquita et Moonbeam IV

Si vous êtes propriétaire d’un voilier classique, vous connaissez probablement ces navires imaginés par William Fife, un architecte naval écossais particulièrement réputé : MoonbeamMariquita et Moonbeam IV, respectivement construits en 1903, 1911 et 1914 sont trois magnifiques voiliers centenaires qui animent régulièrement les régates classiques.

Mais saviez-vous que l’actuel propriétaire de ces trois voiliers légendaires avait fait confiance à notre équipe pour la réalisation de toutes les démarches d’immatriculation ?

 

Lorsque nous avons commencé à assister le propriétaire dans ses démarches, en 2020, les navires étaient tous les trois dans une situation administrative différente :

  • Moonbeam, autrefois dénommé Moonbeam of Fife, était sous pavillon commercial au Registre International Français (RIF),
  • Mariquita disposait d’un pavillon de navigation britannique,
  • Moonbeam IV, lui, naviguait sous pavillon maltais.

 

Après une présence des trois bateaux en Méditerranée pendant plusieurs années, le propriétaire actuel désirait les faire naviguer en Bretagne, en plaisance et sous pavillon français. Pour lui, les démarches administratives à réaliser s’avéraient particulièrement fastidieuses et complexes.

Aujourd’hui, les trois magnifiques voiliers classiques sont amarrés au port du Château, à Brest. Ils animent toujours de nombreuses régates classiques – en Manche et en Atlantique.

 

Fin août 2024, les navires se sont démarqués sur la Brest Douarnenez Classic Finistère – une course réalisée pour la seconde année consécutive en Bretagne, à laquelle participaient, au total, 110 équipiers sur 9 des plus beaux voiliers classiques.

Après 6 jours de course dans les eaux finistériennes, le navire Mariquita a été déclaré vainqueur, Moonbeam IV arrivant second et le voilier Moonbeam finissant quatrième. Mariquita avait déjà remporté la première édition de la course, à l’été 2023 !

Avatar, un autre voilier classique immatriculé grâce à notre équipe

MoonbeamMariquita et Moonbeam IV ne sont pas les seuls voiliers classiques immatriculés grâce au travail de notre équipe. Récemment, nous avons aussi accompagné le nouveau propriétaire du voilier Avatar dans l’enregistrement de son navire, et dans l’obtention du pavillon français.

Plus connu sous le nom de Pursuit – un nom qui n’est pas celui d’origine du voilier mais qui a été porté pendant de longues années, Avatar a été désigné par le célèbre architecte naval américain William Starling Burgess. Construit en Allemagne, le voilier de course de type M-Class a été mis à l’eau pour la première fois en 1929.

Exporté aux Etats-Unis et sous pavillon américain, il a fait le plaisir de multiples propriétaires pendant de nombreuses années. Puis, ces derniers temps, il a été abandonné sur un chantier aux États-Unis. C’est dans ces conditions que le nouveau propriétaire, français, en a fait l’acquisition !

Depuis, Avatar a été ramené par cargo jusqu’en France. De notre côté, nous avons effectué les démarches pour enregistrer le navire en France, et lui obtenir le pavillon français.

À l’heure où nous rédigeons cet article, le voilier classique est actuellement en refit sur un chantier en Bretagne…

  

Vous êtes propriétaire d’un voilier classique et vous avez besoin, vous aussi, d’une aide de notre équipe pour accomplir vos démarches administratives ? Prenez contact avec nous, et laissez-nous le soin de gérer tous vos papiers !